Visiter un magasin À 360°

La viedu réseau

Thomas Jeuland et Patrick Caceres nous disent tout sur la Multifranchise !

Publié le 1 février 2023

3 minutes 

Témoignage

Se lancer dans l’aventure La Mie Câline, c’est commencer une histoire faite d’imprévus, de nombreux challenges mais aussi de grandes victoires et d’accomplissements. Nous ne représentons pas seulement près de 240 magasins, mais également autant de récits de franchisés qui ont rejoint la grande famille La Mie Câline.

Nous avons interviewé Patrick et Thomas, tous deux multi franchisés. Ils nous ont présentés leurs parcours, leurs choix et leur quotidien. Et si c’était vous, les multi franchisés de demain ? 

Pouvez-vous vous présenter ? Quel est votre parcours ? 

  • Je suis Patrick Caceres. Avant de me lancer dans l’aventure de La Mie Câline, j’ai été chef d’entreprise dans divers domaines comme le bâtiment, l’immobilier et les laboratoires de dispositifs médicaux. J’ai connu La Mie Câline sur un salon de la franchise en 2017, les équipes m’ont donné envie de me lancer et de changer de vie. 

 

  • Bonjour, je m’appelle Thomas Jeuland. Je suis un breton de 42 ans marié et j’ai 3 grands enfants. Je suis passionné de sport en général, du stade rennais en particulier.
    J’ai commencé à travailler comme vendeur dans un magasin Decathlon. J’ai ensuite évolué dans cette entreprise pendant 17 ans pour exercer différents métiers (directeur de magasin, directeur commercial à l’étranger, directeur régional en France). Pour finir, j’ai rejoint La Mie Câline en 2018.

 

Comment se passe pour vous l’aventure La Mie Câline aujourd’hui ?
De combien de magasins êtes-vous les propriétaires et où sont-ils situés ? 

  • Aujourd’hui, j’ai quatre magasins dans l’est de la France. J’ai ouvert, avec ma femme, le premier en septembre 2018 à la station de métro de Lyon Bellecour. Quelques mois après, nous avons ouvert un magasin à Vienne près de Lyon. Notre aventure ne s’est pas arrêtée en si bon chemin puisque nous avons gagné un appel d’offre en 2020 pour ouvrir un nouveau magasin dans la même station de métro mais sur une autre ligne. Nous avons ainsi pu mutualisé la production et le management Pour finir, nous avons ouvert un dernier point de vente l’année dernière (2022) dans le centre de Lyon, place de l’hôtel de ville. 

 

  • Je suis rentré dans cette aventure depuis 2018. J’ai lancé dans un premier temps, un food truck La Mie Câline pendant 6 mois en attendant l’ouverture de mon 1er magasin à Meaux (Seine-et-Marne) en mai 2020. Depuis ce lancement,  l’activité s’est développée, j’ai donc décidé d’ouvrir un deuxième magasin à Coulommiers en novembre 2022. Les deux magasins sont en centre-ville avec des places assises en intérieur et extérieur. 

 

Pourquoi avoir choisi La Mie Câline ? 

  • L’enseigne n’était pas du tout implantée à Lyon, la notoriété n’avait pas encore été faite. Cela a donc été très challengeant, il a fallu tout faire par nous même.

 

  • Je connaissais cette enseigne depuis tout jeune en bretagne et La Mie Câline me parlait en terme de valeurs (positif, souriant, familial).

 

Quel est ton quotidien en tant que multi franchisé ? 

  • En tant que multi franchisé, jai délégué les responsabilités de chacun de mes magasins à un manager et un assistant manager. Je travaille également avec ma compagne, elle s’occupe de la partie recrutement, administrative et qualité. Pour ma part, je m’occupe de l’animation commerciale et de l’opérationnel. Afin de nous organiser au mieux avec nos équipes, nous réalisons des réunions hebdomadaires. 

 

  • C’est encore tout nouveau pour moi ce rôle de multi franchisé. J’ai la chance de pouvoir m’appuyer sur la collaboratrice qui m’accompagne depuis le début dans ce projet. Elle est aujourd’hui directrice de magasin. Nous gérons le management de nos deux magasins une semaine sur deux en alternance. Le but est de pouvoir chacun animer auprès de nos équipes nos sujets de prédilection.

 

Si vous deviez recommander à un ami de se lancer dans la franchise avec La Mie Câline, que lui dites-vous ? 

  • Pour se lancer dans cette grande aventure de la franchise, il faut être compétent dans tous les domaines (dans les process, l’hygiène…). Il est également important d’être toujours aux aguets afin d’inciter les clients à venir. Pour moi, c’est mieux d’être à deux pour se lancer dans ce grand projet, ça amène ainsi la stabilité nécessaire pour pérenniser l’investissement.
    Investir auprès de la Mie Caline, c’est investir auprès d’une franchise bienveillante, qui a un adn fort. L’entreprise a tenu toutes ses promesses, tous ses discours, malgré les nombreux contextes comme le covid, la hausse des matières premières… Il y a une solidarité unique entre le franchiseur et les franchisés, cela nous rassure. 

 

  • Si tu aimes le commerce et que tu es prêt à t’investir à 1000%, n’hésite pas une seconde !

 

Si tu devais décrire ton aventure avec La Mie Câline en trois mots ? 

  • Bienveillance, beaucoup de travail et enthousiasme !

 

  • Passionnant, difficile, et le projet d’une vie.

Nos dernières vidéos

Isabelle et Eric, franchisés La Mie Câline de Bourgoin Jallieu

Laurent, franchisé La Mie Câline de Limoges

Béatrice et Eric, franchisés La Mie Câline de Bourg en Bresse

Suivez-nous

Découvrir plus d'actualitésTémoignage

Témoignage

Thomas Jeuland et Patrick Caceres nous disent tout sur la Multifranchise !

Se lancer dans l’aventure La Mie Câline, c’est commencer une histoire faite d’imprévus, de nombreux challenges mais aussi de grandes victoires et d’accomplissements. Nous ne représentons ...
Publié le 1 février 2023

3 minutes 

Découvrir plus d'actualitésDu réseau

Actualité groupe

Le profil du candidat idéal !

Vous êtes le/la bienvenu(e) chez nous !
Publié le 8 février 2024

2 minutes 

Actualité groupe

La Mie Câline vous souhaite une belle année 2024 !

Publié le 10 janvier 2024

1 minute 

Actualité groupe

Les magasins pilotes : comment ça fonctionne ?

Découvrez qu'est ce qu'un magasin pilote et comment il est mis en place chez nous !
Publié le 19 décembre 2023

2 minutes